Dieu, qu'est ce que Dieu ?

23/11/2017

Qui est Dieu ? Qu'est ce que Dieu ? Y-a-t-il un Dieu ? Où est Dieu ? Comment réaliser Dieu ? L'homme veut une réponse à ces éternelles questions. Certainement il y a un Dieu. Dieu existe. C'est la seule réalité. Dieu est votre créateur, votre sauveur et votre rédempteur. Il domine tout. Il réside dans votre cœur. Il est toujours près de vous. Il est plus proche de vous que votre veine jugulaire ou que votre nez. Il vous aime. Il peut vous parler. On ne peut trouver Dieu par l'intellect. Mais on peut le trouver par le cœur, la méditation, l'expérience et la réalisation.

Qui est Dieu ?

La bougie ne parle pas, mais elle brille et dispense sa lumière alentour. Le jasmin ne parle pas, mais il diffuse son parfum partout. Le phare ne joue pas du tambour mais envoie son amicale lumière au marin. Celui qu'on ne voit pas ne frappe pas du gong, mais son omniprésence est ressentie par le sage sans passion et plein de discrimination.

Par-delà les noms et les formes est l'essence sans nom et sans forme. Derrière tous les dirigeants, se trouve le dirigeant suprême des dirigeants. Derrière toutes les lumières réside la lumière des lumières. Derrière tous les sons, se trouve le suprême silence sans son. Derrière tous les professeurs est le guru suprême des gurus.

Derrière tous les objets périssables est l'absolu impérissable. Derrière tous les mouvements est l'infini immobile. Derrière le temps, les minutes et les jours est l'éternité intemporelle. Derrière la haine, les émeutes et les guerres se trouve l'amour caché.

Dieu est la totalité de tout ce qui existe, de ce qui est animé et inanimé, sensible et insensible. Il est sans maladie et sans limitation. Il est omnipotent, omniscient et omniprésent. Il n'a pas de début, de milieu, ni de fin. Il réside dans tous les êtres. Il contrôle de l'intérieur.

Dieu est tout en tout. Dieu est la seule réalité réalisé dans cet univers. L'existence des choses se fait grâce à la lumière de Dieu.

Dieu est vivant pour toujours. Tout dépend de lui. Il ne dépend de personne. Il est la vérité.

Dieu est la fin ou le but de toutes les sadhanas (pratiques spirituelles) de yoga. Il est le centre vers lequel toutes choses tendent. Il est le but le plus élevé et la bonté la plus accomplie du monde. Vous avez terriblement faim. Il existe une nourriture pour apaiser cette faim. Vous avez terriblement soif. L'eau est là pour étancher cette soif. Vous avez terriblement besoin d'être toujours heureux. Il existe quelque chose pour y parvenir. Ce quelque chose est Dieu, l'incarnation du bonheur. Dieu, immortalité, liberté, perfection, paix, félicité, amour sont des termes synonymes.

Qu'est ce que Dieu ?

C'est difficile à dire. Mais quand je regarde le Gange, je sais que c'est Dieu. Quand je vois un jasmin, je sais que c'est Dieu. Quand je vois le ciel bleu, je sais que c'est Dieu. Quand j'entends le pépiement des oiseaux, je sais que c'est Dieu. Quand je goûte du miel, je sais que c'est Dieu.

Le suprême est indéfinissable ; bien que les universitaires en donnent des définitions intellectuelles qui ne sont pas vraies.

Tout homme a sa propre conception de Dieu. Le Dieu d'un militaire porte un casque. Le Dieu d'un chinois a un nez épaté et une pipe d'opium. Le Dieu d'un hindou porte des marques sur le front et tient un rosaire et une guirlande de fleurs. Le Dieu d'un chrétien porte la croix. Pour certains, Dieu a des ailes. Un taureau pensera que Dieu est un grand buffle.

Une telle conception anthropomorphique de Dieu est évidement puérile. Ce qu'il y a de plus grand et de plus important au monde est d'avoir un concept correct de Dieu, parce que votre foi envers Dieu dirige votre vie entière.

Y-a-t-il un Dieu ?

Dieu est au-delà de l'imagination humaine, mais il est une réalité vivante. Dieu n'est pas une abstraction métaphysique. C'est le plus vivant et le plus réel de tous les êtres.

On ne peut pas prouver l'existence de Dieu par l'expérience scientifique. L'absolu déconcerte le mental, même celui du plus grand universitaire. Il échappe à la saisie de l'intellect. On l'expérimente comme pure conscience, il se trouve là où meurt l'intellect, où prennent fins les études universitaires. L'être se trouve alors plongé en lui. Tout se perd et tout se retrouve.

Vous voulez des preuves de laboratoire. Vous voulez limiter ce qui ne peut l'être, mettre Dieu omniprésent dans vos éprouvettes, vos cornets et expériences chimiques. Dieu est la source de toute chimie. Il est le substrat des atomes, électrons et molécules. Sans lui, aucun atome, aucun électron ne peut se mouvoir. Il en est le dirigeant intime.

C'est Dieu qui accorde pouvoir à nos sens, la perception à notre mental, le discernement à notre intellect, la force à nos membres. C'est par sa volonté que nous vivons et mourrons. Mais l'homme s'imagine vainement qu'il est celui qui agit et se réjouit des fruits de ses actions. L'homme n'est rien face au pouvoir tout puissant qui dirige le mouvement de l'univers.

La volonté de Dieu s'exprime partout en tant que lois. Les lois de la gravitation, de la cohésion, de la relativité, de la cause et de l'effet, de l'électricité, de la chimie, de la physique, ainsi que toutes les lois mentales sont l'expression de la volonté de Dieu.

De même que tout s'explique dans la nature par la loi de cause et d'effet (karma), la nature dans son intégralité doit avoir une cause. Cette cause doit être différente de l'effet. C'est Dieu.

La nature n'est pas un ensemble fortuit d’événements, une simple accumulation de hasards, mais une chose ordonnée. Les planètes tournent régulièrement sur leurs orbites ; les graines donnent régulièrement des arbres ; les saisons se succèdent en bon ordre. La nature ne peut pas s'ordonner elle-même. Elle requiert l'existence d'un être intelligent, Dieu, qui est responsable de cet ordre. Même Einstein, était fermement convaincu de la création de l'univers par une intelligence suprême.

Bien que vous ne voyiez pas les étoiles à la lumière du jour, elles existent pourtant. Bien que vous ne puissiez voir le soleil quand il y a des nuages, il existe. Même si vous ne pouvez voir Dieu avec vos yeux physiques, il existe malgré tout. Si vous développez l'œil intuitif divin par la pratique de la méditation, vous le verrez.

Dieu se prouve par lui-même. Il n'a besoin d'aucune preuve, car il est la racine des actes et du processus de preuves.

Comment réaliser Dieu ?

Dieu est une question d'offre et de demande.Si vous vous languissez de son amour, il se révélera à vous en un instant. Vous n'avez besoin ni d'art, ni de science, ni d'étude, ni d'érudition pour la réalisation de Dieu, mais de Foi, de pureté et de dévotion.

Combinez tout l'amour avec lequel vous chérissez les objets du monde (femme, fils, richesse, propriété, famille, amis...) et appliquez cet amour concentré à Dieu.

Videz vous de votre égoïsme. Vous vous remplirez de Dieu. Perdez votre personnalité. Vous trouverez la Vie Divine. Vous réaliserez Dieu.

 Extraits « Félicité Divine » Swami Sivananda