Introduction au Yoga

07/09/2017

Tout le monde peut pratiquer le Yoga.

Vous n'avez pas besoin d'équipement ou de vêtements particuliers mais seulement d'un petit espace et du profond désir de mener une vie plus saine et plus complète.

Les postures de yoga font travailler chaque partie du corps en étirant et tonifiant les muscles, les articulations, la colonne vertébrale et tout le squelette. Elles agissent aussi sur tous les organes internes, les glandes, les nerfs et permettent à l'organisme de conserver une santé rayonnante.

Les exercices de respiration yoguiques revitalisent le corps, aident à contrôler le mental et vous laissent calme et plein d'énergie. Par ailleurs, la pensée positive et la méditation augmentent la clarté, la puissance et la concentration mentales.

Le Yoga est une science complète :

Elle trouve son origine en Inde, il y a des milliers d'années. C'est le système le plus vieux au monde de développement humain, qui englobe le corps, le mental et l'esprit.

Les anciens yogis avaient une profonde compréhension de la nature essentielle de l'homme et de ses besoins de vivre en harmonie avec lui-même et son environnement. Ils percevaient le corps physique comme un véhicule conduit par le mental, l'âme étant l'identité véritable de l'homme.

Considérant la relation étroite entre le corps et le mental, les anciens yogis ont mis au point une méthode unique pour maintenir cet équilibre, en combinant les mouvements nécessaires à la santé physique, les respirations et la méditation qui mènent à la paix intérieur.

Le yoga dans la vie :

Beaucoup sont d'abord attirés par le yoga pour rester souples, en bonne santé, être beaux dans leur peau...

D'autres viennent y chercher une aide ou un soulagement à un problème particulier, comme la tension nerveuse ou le mal de dos.

Certains y sont simplement amenés car ils ont l'impression de ne pas tirer le maximum de leur vie.

Quelque-soit la motivation, le yoga peut être pour vous un instrument qui vous apportera ce que vous en attendez et bien davantage. 

Pour comprendre ce qu'est le yoga il est nécessaire d'en faire l'expérience soi-même. Avec le temps quiconque pratique avec constance devient conscient de changements subtils dans son approche de la vie. Car en tonifiant et relaxant le corps régulièrement et en apaisant le mental, vous commencerez à ressentir la paix intérieure qui est votre nature véritable.

Telle est l'essence du yoga, cette réalisation de soi à laquelle nous aspirons tous consciemment ou inconsciemment et vers laquelle nous évoluons tous progressivement.

Extrait de "Le Yoga, Guide complet et progressif" du Centre Sivananda