Jésus Christ, l'amour divin incarné

23/11/2017

Si pour beaucoup de personnes, le 25 décembre est le temps de noël et de ses cadeaux, originellement, c'est la fête de la naissance de Jésus Christ. 

Il est cet être divin qui posa les bases du Christianisme. Swami Sivananda enseigna la vie de Jésus Christ et transmis aussi son enseignement à ses disciples, surtout les occidentaux.

La Naissance de Jésus Christ

Il disait de Jésus Christ : " Il y a 2000 ans, la divinité s'est incarnée sur la planète afin de montrer à l'humanité toute entière le chemin glorieux vers la vie éternelle, par une vie réellement divine menée sur cette terre. Jésus Christ n'était pas un être humain ordinaire. Il était la force et l'amour divins incarnés sur cette terre dans un dessein divin particulier. Son avènement était l'accomplissement du plan divin pour le développement de ce monde.

Le moment et la nature de la naissance de Jésus Christ révèlent une loi spirituelle profonde : l'éveil spirituel vient à celui qui est parfaitement humble, doux et simple en esprit. La qualité de la vrai humilité est un des principes essentiels. Puis viennent la simplicité, la sainteté et le renoncement à tout désir matériel et à l'orgueil du savoir.

Bien que Jésus Christ soit né totalement inconnu au monde et dans l'obscurité, l'avènement de son Esprit prend place à l'intérieur de l'homme quand surviennent l'effacement et l'abnégation totale du Soi.

Les Enseignements de Jésus Christ

La manière dont vivait et enseignait Jésus Christ était simple et cependant sublime. Sa façon d'enseignait était quelque chose d'extraordinaire. Quand il parlait, il le faisait brièvement. Ses énonciations étaient concises et presque métaphoriques. Mais ses paroles vibraient avec une force extraordinaire qui n'était pas de ce monde. Elles étaient remplies de feu et de vitalité. Elles brûlaient jusqu'aux tréfonds de la conscience de ses auditeurs.

Quand Jésus Christ parlait, ses paroles bénies venaient des profondeurs d'un amour illimité et d'une compassion divine infinie qui frémissaient d'un désir puissant et dévorant de faire du bien aux hommes, de servir, d'aider et de sauver.

Cette compassion à purifier, à élever et à sauver l'humanité constitue véritablement le cœur sacré de Jésus, le Christ. Jésus Christ expliquait la vrai nature de Dieu, de l'homme et du monde dans lequel il vit. Il apprenait aux gens à changer leur façon de voir les choses. Il leur disait que s'ils modifiaient leur regard sur la vie, de son aspect matérialiste vers un aspect spirituel, ils se rendraient compte que le monde dans lequel ils vivaient était le Royaume de Dieu.

Jésus Christ n'a laissé aucun écrit de ses enseignements. Tout était dit oralement. Ses paroles n'ont été réunies que quelques générations plus tard. Elles ont été mal interprétées, commentées incorrectement, mutilées, déformées et transformées et pourtant elles ont survécu depuis 2000 ans, car c'étaient des paroles puissantes et qui venaient du cœur d'un yogi réalisé.

La Voix de Jésus Christ

La voix de Jésus est vraiment la voix de l'Etre éternel. A travers lui s'exprime l'appel de l'Infini au fini, de l'Etre cosmique à l'individu, l'appel de Dieu à l'homme. Sa voix divine est donc semblable à celle des Vedas et des Upanishads, à la voix du Coran, du Zend-Avesta, du Dhammapada et à toutes écritures sacrées des grandes religions du monde.

Jésus Christ est l'incarnation de ses enseignements. En lui nous voyons une sainteté, une bonté, une gentillesse, une miséricorde, une douceur et une justice parfaite.

La Vie de Jésus Christ

Il est l'incarnation du meilleur, du plus sublimes et du plus beau. Il est le type d’humanité la plus idéale et la plus parfaite. C'est un philosophe, un prophète, un enseignant et un réformateur. Il pratiquait toujours ce qu'il enseignait. Un développement idéal et intégral de la tête, du cœur et de la main a fait de sa vie un modèle pour l'humanité de toute éternité.

Dans sa vie quotidienne, Jésus Christ était la personnification même de l’esprit du karma yoga. Sa vie entière fut un ministère continu envers les affligés. Ses mains se tendaient que pour soulager les tourmentés et les opprimés. Avec le regard de ses yeux lumineux de yogi, Jésus Christ éveillait, élevait et transformait ceux qu'il regardait.

La vie du Jésus Christ déploie un héroïsme silencieux quoique suprême en face de l'oppression, la persécution et l'incompréhension des plus déterminées. Il a montré comment celui qui cherche véritablement peut pousser les tentations qui viennent sur le chemin spirituel. Bien avant le drame extérieur de la crucifixion, Jésus Christ s'était volontairement crucifié spirituellement en anéantissant son moi inférieur et en vivant une vie purement divine.

En vérité le Seigneur Jésus Christ a saigné sur la croix pour la rédemption de son peuple.

L'homme moderne et les enseignements de Jésus Christ

Les gens de son époque ignoraient la loi et péchaient par ignorance. Mais les gens du monde moderne, qui ont la lumière resplendissante de la vie et l'enseignement du Seigneur Jésus Christ éclairant le chemin de la droiture, marchent impudiquement sur le chemin de l'obscurité, de l'ignorance, du péché, de l'égoïsme, de la sensualité et de la misère.

Réétudiez les Évangile, Méditez sur la forme divine, resplendissante, spirituellement rayonnante du Seigneur Jésus Christ.

Des épreuves et des tentations ne sont surmontées que par les courageux. Des situations éprouvantes consolident l'esprit et purifie le cœur. Succomber à ces épreuves, c'est de la faiblesse. 

Jeune, prier, discriminer et surmonter ces obstacles par la grâce du Seigneur est un acte d'héroïsme spirituel. Quand la victoire est atteinte, se rendre compte et proclamer que c'est la grâce du Seigneur qui a permis de l'atteindre est de la véritable humilité.  L'humilité est une vertu ; la faiblesse, un péché. 

Apprenez cette grande leçon de la vie du Seigneur Jésus Christ.

Etudier le « Sermon sur la Montagne » de Jésus Christ encore et encore. Méditez sur lui. Choisissez  les instructions du Seigneur l'une après l'autre, mois après mois et efforcez vous de les mettre en pratique. Ainsi vous deviendrez des enfants dignes du Seigneur Jésus Christ. Ainsi vous incarnerez le Seigneur Jésus Christ dans votre cœur.

Puissiez vous marcher le long de ce chemin tracé par Jésus Christ.

Puissiez-vous réaliser le Royaume de Dieu en vous ici et maintenant !

Extraits de "Félicité divine" de Swami Sivananda