La Bhagavad Gita, une aide pour l’humanité

25/10/2019



Un jour le Mahatma Gandhi en visitant une des plus grandes bibliothèques de Londres, demanda au bibliothécaire : « Quel est le livre spirituel le plus souvent demandé ? » Le bibliothécaire répondit : « C'est la Bhagavad Gita, le plus grand cadeau, la plus grande bénédiction que l'Inde ait donné au monde ».

Les plus grands penseurs et philosophes de l'Occident ont été nombreux à offrir un fervent hommage à cet ouvrage, la Bhagavad Gita.

Le Chant Céleste

La Bhagavad Gita est un dialogue entre le Seigneur Krishna et Arjuna raconté par Bhisma Parva du Mahabharata. Elle est composée de 18 chapitres totalisant 701 versets.

Au milieu du champ de bataille du Kurukshetra le Seigneur Krishna révèle à Arjuna des vérités spirituelles profondes, sublimes et capables d'éveiller l'âme. Il lui expose, les rares secrets du Yoga, du Védanta, du Bhakti Yoga et du Karma Yoga.

Ces enseignements de Krishna furent consignés par écrits par Shri Bhagavan Vyasa pour le bienfait de l'humanité dans son ensemble.

Il y a d'innombrables commentaires de la Bhagavad Gita à ce jour. Un homme d'affaire profitera des commentaires de Bal Gangadhar Tilak, un homme de dévotion des commentaires de Sridhara et un homme de raisonnement du commentaire de Sankara.

Nécessité d'un Maître, d'un instructeur

Comme la Bhagavad Gita contient des enseignements subtils et profonds, vous devez l'étudier sous la houlette d'un professeur qualifié, avec foi, pureté et une dévotion intense. Alors seulement les vérités contenues vous seront révélées.

Le Seigneur Krishna parle à partir de différents niveaux de conscience. Sans l'aide d'un professeur, vous serez comme celui qui apporte un cheval à quelqu'un qui avait demandé du « saindhava » en prenant sa nourriture : Saindhava signifie « sel » et « cheval » !

Une écriture pour tous

La Bhagavad Gita est un évangile universel pour tout le monde, quel que soit l'âge, la race et la religion. Elle possède une universalité qui englobe tous les aspects de l'activité humaine, qui convient à chaque étape du développement humaine et contribue à l'élévation de celui qui l'étudie.

La Bhagavad Gita traite du Yoga, et le Yoga n'est ni oriental, ni occidental. Elle appartient au monde, à l'humanité entière. Krishna n'est pas seulement un dieu hindou, il est le représentant de la réalité intérieure présente en tous sans distinction. Les problèmes auxquels est confronté Arjuna dans la Bhagavad Gita sont les problèmes de toute l'humanité

Vivre signifie se battre, car toute vie est une bataille où les forces du bien et du mal, le divin et le démoniaque, la pureté et la passion se font sans cesse la guerre. La bataille du Mahabharata fait rage à l'intérieur de nous.

Le roi Dhritarashtra symbolise l'ignorance. Arjuna est l'âme individuelle. Le Seigneur Krishna est le conducteur du char qui demeure en votre cœur. Le corps est votre char. Les chevaux sont les sens.

L'égoïsme, les désirs insatiables, la luxure, la jalousie, l'avidité, l'orgueil, l'hypocrisie sont vos pires ennemis.


La Bhagavad Gita est la clé de ce combat éternel présent dans chaque être humain entre le spirituel et le matériel. Elle n'exclue personne. Elle est un message réaliste pour vous, pour chaque homme et femme vivant leur vie dans le monde moderne. 

Un Guide Pratique pour harmoniser sa vie et sa conduite

La Bhagavad Gita formule une solution, plus qu'elle n'est un exposé ou une révélation. Elle apporte une solution aux problèmes humains de première urgence et donne un merveilleux message d'encouragement, d'espoir, de joie et de consolation. Elle est une incitation directe à diviniser la personne entière de l'homme.

Elle est d'emblée un évangile qui éveille et inspire, qui déverse un flot de lumière sur les problèmes les plus difficiles de la vie et illumine de ses brillants rayons d'espoir et d'assurance les recoins sombres de la tristesse, du découragement et du désespoir.

La Bhagavad Gita vous donne des leçons pratiques pour harmoniser votre vie et votre conduite quotidienne. Elle vous invite à vous élever au-dessus des médiocres « j'aime » ou « je n'aime pas ». Gardez les portes de votre cœur grandes ouvertes en éliminant l'égoïsme, l'avidité, la luxure.

La Bhagavad Gita est la crème des Vedas. Elle est la quintessence des Upanishads.

Extraits de « Félicité Divine » De Swami Sivananda