La Paix

30/04/2019

La Paix est un attribut divin. C'est une qualité de l'âme qui ne peut demeurer chez les personnes avides. Elle remplit le cœur pur. Elle abandonne ceux qui sont pleins de désirs. 

La Paix est un état de quiétude. C'est la libération du souci, de l'anxiété, de l'agitation, du désordre ou de la violence. Elle est harmonie, silence, calme, soutien, repos. 

La Paix est l'état naturel heureux de l'homme. C'est son droit de naissance. La guerre est sa disgrâce. Tout le monde veut la paix et la réclame à grands cris...mais la Paix ne vient pas facilement. Même si elle vient, elle ne dure pas longtemps.

La Paix n'est pas dans le cœur de l'homme charnel. La paix n'est pas dans le cœur des ministres, avocats, hommes d'affaires, dictateurs, rois.... La Paix est dans le cœur des yogis, des sages, des saints, des hommes spirituels. Elle est dans le cœur de l'homme sans désir qui a contrôlé ses sens et son mental. 

La convoitise, le désir, la jalousie, l'envie, la colère, l'orgueil et l'égoïsme sont les ennemis de la Paix. Tuez ces ennemis avec l'épée de la sérénité et de la discrimination et du non-attachement; vous goûterez à la Paix perpétuelle.

La Paix n'est pas dans l'argent, dans l'immobilier, les chalets, ni dans les possessions. La Paix ne demeure pas dans les objets extérieurs mais à l'intérieur de l'âme.

Retirez-vous des objets extérieurs. Méditez et reposez-vous dans votre âme. Vous réaliserez la Paix éternelle maintenant.

Rien ne peut vous apporter la Paix que vous-même. Rien ne peut vous donner la Paix sinon la victoire sur votre être intérieur, le triomphe sur vos sens et votre mental, vos désirs et passions.

La paix qui prévaut aujourd'hui est la paix de la peur et des préparatifs. Ignorants les conseils sincères des hommes de sagesse, les grandes nations du monde veulent démontrer leur pouvoir de destructions, mais cela mène à la guerre et non à la Paix.

Aucune doctrine politique ne pourra jamais résoudre les problèmes du monde et amener la Paix. Toutes les doctrines ne sont que les différentes capuchons du monstre à tête d'hydres de l'égoïsme.

Quand les monarques gouvernaient les nations, le peuple pensait que la démocratie diffuserait la paix, l'abondance et la prospérité sur Terre. Ils détrônèrent les rois. La démocratie, elle aussi a échoué à produire le fruit de la paix. Quelques peuples ont essayé le totalitarisme, le socialisme, le communisme ou autres idéologies. Chacun pensait que sa solution était la meilleure pour le monde. Et chaque idéologie créa seulement davantage de problème et de discorde.

Beaucoup de gens travaillent aujourd'hui pour la promotion de la paix mondiale sans avoir cette Paix en eux-même. Leur propagande bruyante, leurs grands discours et leurs sermons provoquent plus de confusion, de conflits et de discorde que d'autres choses.

La vanité de l'homme l'incite à réformer la société sans d'abord se réformer lui-même.

Corrigez-vous. La société se réformera d'elle-même. 

Écartez de votre esprit les objets de ce monde. Le monde prendra soin de lui-même. Enlevez e monde de votre esprit. Le monde sera paisible. C'est la seule solution.

Si chaque homme travaille à sa propre libération, il n'y aura personne pour créer des problèmes. Si chaque homme s'efforce de tout son cœur de pratiquer sa religion, de faire sa pratique spirituelle et d'atteindre la réalisation divine, il aura très peu de penchant et très peu de temps pour provoquer des querelles. Automatiquement, il y aura la Paix sur la Terre.

Les gens ne font que parler de la religion. Ils ne sont pas intéressés pour sa pratique. Si les chrétiens vivaient selon le Sermon sur la Montagne, si les bouddhistes suivaient le Noble Sentier Octuple, si les musulmans suivaient vraiment les enseignements du Prophète et si les hindous modelaient leur vie en accord avec es enseignements du Seigneur, saints et des sages, il y aurait la Paix partout.

La Paix pour être durable et constructive doit être réalisée à travers Dieu. 

Il ne peut y avoir de Paix sans le Seigneur, ou Dieu. 

Dieu est Paix. Enracinez-vous dans la Paix ou Dieu. 

Alors seulement vous serez apte à irradiez la Paix.

Extraits de Félicité Divine de Swami Sivananda