La Santé

30/05/2018

L'univers entier, du plus grand soleil au plus petit atome, est soumis à des lois. Il règne partout un ordre parfait. Le soleil accomplit son devoir de façon absolument régulière. Il se lève et se couche au moment où il faut. Les étoiles et les planètes gravitent de manière ordonnée. Elles sont gouvernées par des lois.

Il existe des lois sur le plan mental, en physique, en astronomie, en mathématiques. Il y en a également en hygiène et en santé qui gouvernent notre être.

Dans le vaste univers, l'homme seul enfreint et viole toutes les règles et lois. Il est le seul exemple d'être vivant dans le dérèglement et la discorde. Il se plaît à ne tenir aucun compte des lois qui régissent la santé, mène une vie dissipée et s'étonne ensuite de souffrir de maladie et de déséquilibre. Il ignore délibérément les règles relatives à l'hygiène et à une vie droite et pleure lorsqu'il se voit atteint d'une maladie grave et incurable.

Tout être humain est l'auteur de sa santé et de ses maladies. La maladie est le résultat de la désobéissance aux lois immuables de la santé, lois qui gouvernent la vie. Les lois de la santé sont les lois de la nature et ces lois ne peuvent pas être violées impunément. Ceux qui les négligent deviennent victimes de maladies incurables et mènent une vie sans joie. 

La Santé : 1ère nécessité

Quand la santé est défaillante, la vie devient très difficile, même pour celui qui règne sur la terre entière. À quoi servent possessions et richesses si une maladie de l'estomac vous empêche de manger, si la paralysie ou les rhumatismes vous empêchent de marcher ou si la cataracte ou une mauvaise vue vous empêchent d'admirer les beautés de la nature.

La première richesse est la santé. C'est le plus grande de tous les biens, la base de toutes les vertus. Sans une bonne santé, la vie n'est pas la vie mais n'est qu'un état de langueur, de souffrance et de demi mort. Les difficultés et les souffrances dont souffrent les uns et les autres viennent de leur mauvaise santé. Celui qui est en bonne santé a l'espoir, et celui qui a l'espoir a tout.

La première nécessité de la vie est une bonne santé. Être en bonne santé est un grand atout pour tous. Vous devriez avoir une bonne santé, aussi bien physique que mentale. Si vous n'êtes pas en bonne santé, vous ne pouvez réussir en aucun des domaines de la vie.

Même pour poursuivre un but spirituel, il est nécessaire d'être en bonne santé. Sans une bonne santé, vous ne pouvez pas pénétrer les profondeurs cachées du vaste océan de la vie intérieure ni atteindre la béatitude finale. Sans une bonne santé, vous ne pouvez pas lutter contre les sens et l'esprit agités.

Sans une bonne santé, vous ne pouvez rien accomplir. Vous ne pouvez pas pratiquer le service désintéressé. Vous ne pouvez ni prier ni méditer, ni faire pranayama (pratiques respiratoires) ou des asanas (pratiques posturales). Voilà pourquoi les écritures disent que ce corps est le bateau qui nous permet de traverser l'océan du samsara, l'instrument qui nous permet de faire des bonnes actions et d'atteindre moksha, la libération.

Cet instrument doit rester propre, résistant et sain. Ce corps est le cheval qui vous mènera au but. Si le cheval tombe, vous n'atteindrez pas votre destination. Si l'instrument s'effondre, vous n'atteindrez pas la réalisation du Soi. 

La Santé est un Etat Positif

La santé est cet état dans lequel un homme dort bien, digère bien, est parfaitement à l'aise et libre de toute maladie ou inquiétude. Quand vous êtes en parfaite santé, tous les organes, le cœur, les poumons, le cerveau, les reins, le foie, les intestins travaillent en parfaite harmonie, et remplissent leurs fonctions d'une façon satisfaisante. Le pouls et la respiration sont parfaitement réguliers, la température du corps est normale.

Un homme sain sourit et rit. Il est gai et heureux. Il accomplit ses devoirs quotidiens avec aisance et facilité. Il est capable de travailler longtemps sans être fatigué. Il va facilement à la selle tous les jours. Il possède un haut degré d'efficacité physique et mentale.

La santé n'est pas seulement l'absence de maladie, elle est un état positif. Un homme en bonne santé peut accomplir beaucoup de travail physique et mental, et peut également méditer pendant longtemps. C'est un don de notre mère nature, qui est le pouvoir caché derrière toute forme de vie. La santé est notre droit de naissance, tandis que la maladie, elle, ne l'est pas. Il est aussi naturel d'être en bonne santé que de naître. 

Comment être en Bonne Santé ?

Santé et Alimentation

Soyez sobre et tempéré et vous serez en bonne santé. Prenez des bains de soleil. Vivez et dormez en plein air. Le soleil et le plein air sont vos meilleurs médecins. Nourrissez-vous de façon simple. Ne mangez jamais trop. Faites suffisamment d'exercice et, si vous n'allez pas bien, jeûnez jusqu'à ce que vous soyez mieux à nouveau.

Devenez votre propre médecin. Aidez la nature, mais ne la forcez pas. Permettez-lui de vous guérir. C'est elle le meilleur agent de guérison. Les médicaments et les médecins ne font qu'aider la nature dans son travail de régénération. Le médecin mal avisé qui perturbe le travail de la nature fait plus de mal que de bien.

En buvant de l'eau pure, en mangeant de façon pure et saine, en observant les lois de la santé et de l'hygiène, en faisant régulièrement de l'exercice, en prenant des bains froids le matin, en pratiquant la méditation, en vivant, en pensant, en agissant et en vous conduisant de façon juste, en contrôlant vos désirs, en restant un moment en plein air et au soleil chaque jour, vous aurez une merveilleuse santé et serez plein de vigueur et de vitalité.

Un homme en bonne santé n'est pas nécessairement fort, et un homme fort n'est pas nécessairement en bonne santé. Un homme très fort peut avoir différentes maladies. Mais un homme qui est à la fois fort et en bonne santé est un puissant centre d'attraction. Il irradie force et santé vers toutes les personnes qui entrent en contact avec lui. 

Le secret pour être toujours heureux et en bonne santé est d'avoir toujours un peu faim. Ne surchargez pas l'estomac.

Trop manger est la cause principale de la plupart des maladies. La grande majorité des personnes creusent leur tombe avec leurs dents. On ne laisse jamais l'estomac en repos. Nous nous vantions d'être civilisés et pourtant, dès qu'il s'agit de nourriture, nous commettons un grand nombre d'erreurs. L'homme mange en général deux fois plus que ce dont il a besoin et cela gêne l'élimination, l'assimilation et la croissance. Tous les organes sont débordés et tombent malades rapidement. En conséquence, évitez de trop manger et observez une parfaite modération dans votre alimentation.

Manger une nourriture qui convient est particulièrement important. Dans notre pays, la moitié des maladies sont dues à une alimentation déséquilibrée. En ce qui concerne la manière de s'alimenter, il n'y a aucun. mystère, cela s'apprendre très facilement. S'alimenter de façon correcte est un facteur fondamental pour demeurer en bonne santé et garder un haut niveau de vitalité. Une nourriture saine n'est pas onéreuse. Avoir une alimentation équilibrée ne coûte pas cher, mais nous manquons désespérément de connaissance en matière de diététique.

L'alimentation est un facteur vital dans la vie de chacun. Étudiez bien l'alimentation et la nutrition, vous vous épargnerez bien des frais de médecins et vous développerez une excellente santé.

Mangez avec modération ce que, par expérience, vous savez vous être agréables et facile à digérer. La meilleure alimentation est une alimentation simple. 

Extrait de "Félicité Divine" de Swami Sivananda