Le Yoga Traditionnel   

30/08/2018

Le Yoga est un système d'éducation intégrale, éducation non seulement du corps, du mental et de l'intellect, mais aussi de l'esprit intérieur.

Le Yoga vous enseigne une méthode extraordinaire qui permet de s'élever de la méchanceté à la bonté, de la bonté vers la sainteté, pour atteindre la divine et éternelle splendeur. 

Le Yoga, c'est l'art de la vie juste. Le yogi qui a appris l'art de la vie juste est heureux, il est en harmonie avec lui-même et respire la paix, étant libéré de toute tension.

Le Yoga est une science mise au point par les prophètes de l'Inde et non seulement de l'Inde, mais de l'humanité toute entière. C'est une science exacte. C'est un système parfait et pratique de culture personnelle.

Le Yoga, c'est vivre en Dieu, c'est communier avec Dieu. Le Yoga nous montre la voie. Le Yoga nous unit à Dieu. Le Yoga, c'est une vie accomplie. C'est une méthode qui tient compte de toutes les facettes de la personnalité.

Une façon de vivre

Le Yoga n'exige pas que l'on tourne le dos à la vie. Il ne veut que la spiritualisation de la vie.

Le Yoga est avant tout une autre façon de vivre et non quelque chose qui serait coupé de la vie. 

Le Yoga ce n'est pas renoncer à l'action, c'est l'accomplir avec efficacité et dans un esprit juste. Le Yoga ce n'est pas s'enfuir loin de son foyer et de toute agglomération, mais c'est un processus où l'on remet en cause son attitude envers le foyer et la société, afin de mieux s'y adapter à la faveur d'une vision nouvelle.

Le Yoga est universel

Le Yoga s'adresse à tous. Le Yoga est universel, sans rapport avec le sectarisme. C'est un chemin vers Dieu, et non une croyance. La pratique du Yoga n'est opposée à aucune Religion ou Eglise consacrée. Il est purement spirituel et universel. 

Le Yoga n'est pas une religion, mais une aide dans la pratique des vérités spirituelles de base présentes dans toutes les religions. Le Yoga peut être pratiqué par un chrétien ou un bouddhiste, un parsi, un musulman, un soufi ou un athée.

Le Yoga n'est pas un Exercice Physique

Préliminaires Indispensables à la Vie Yoguique 

Les débutants pensent que le Yoga consiste en des exercices physiques ou uniquement en asanas, pranayama... C'est une grossière erreur. Les asanas du hatha yoga, le pranayama... n'ont rien à voir avec le Yoga véritable. On les considère comme des aides à la pratique du Yoga.

La plupart des gens ne vont pas au-delà du niveau physique du Yoga, parce que le Yoga véritable requiert dune discipline personnelle intense alliée à une pensée profonde sous la houlette d'un professeur compétent. 

Le Yoga promet des bienfaits spirituels et physiques. Il est dénué d'intérêts pour l'homme ordinaire qui recherche bénéfices et prospérité matérielle immédiats.

Pureté morale et aspiration à la spiritualité sont les premiers pas sur le sentier du Yoga. Est apte à la pratique du Yoga, celui qui a un esprit calme, qui a foi dans les paroles de son Guru (Maître) et dans les shastras (écritures sacrées), qui est modéré dans la nourriture et le sommeil, et qui désire intensément être délivré du samsara (ronde des naissances et des morts).

L'aspirant sur le chemin du Yoga doit posséder foi, gaité, courage, patience, persévérance, sincérité, pureté, force morale, aspiration, concentration, sérénité, maîtrise de soi, véracité, non-violence, absence de convoitise, etc...

La base du Yoga est la maîtrise de soi. La discipline est l'essence du Yoga, discipline du corps autant que discipline de l'esprit.

Les Bénéfices de la Pratique du Yoga

La vie actuelle est pleine de stress et d'effort, de tension, d'irritation nerveuse, de passion et de précipitations. Si l'on mettait en pratique quelques uns des principes élémentaires du Yoga, on serait infiniment mieux armés pour faire face à cette existence complexe.

Le Yoga apporte perfection, paix, et bonheur durable. Par la pratique du Yoga, votre mental sera calme à tout moment. Vous aurez un sommeil paisible. Vous aurez un surcroît d'énergie, de vigueur, de vitalité, de longévité et vous jouirez d'une excellente santé. Vous travaillerez efficacement et rapidement. Vous réussirez dans chaque domaine de l'existence. Le Yoga vous insufflera une force, une confiance en soi et une autonomie nouvelle. Votre corps et votre mental vous obéiront.

Le Yoga vous permet de contrôler vos émotions. Il augmente votre pouvoir de concentration dans le travail. La discipline du Yoga vous donne l'équilibre et la tranquillité et reconstruit votre vie de manière extraordinaire. Vivre selon le Yoga élargit la compréhension de l'être humain et lui permet de connaitre Dieu et de comprendre la nature de sa relation avec lui.

Le Yoga conduit de l'ignorance à la sagesse, de la faiblesse à la force, du désaccord à l'harmonie, de la haine à l'amour, du manque à l'abondance, des limitations au sans limites, de la diversité à l'unité et de l'imperfection à la perfection. Le Yoga apporte l'espoir à celui qui est triste et abandonné, la force au faible, la santé au malade et la sagesse à l'ignorant.

Grâce à la discipline yoguique, le mental, le corps et l'organe de la parole travaillent ensemble dans l'harmonie. Vision nouvelle, santé nouvelle, conscience et philosophie nouvelles transforment la vie de l'adepte du Yoga de façon soudaine et éclatante.

Le désir du pouvoir, l'avidité matérielle, l'excitation des sens, l'égoïsme, la passion des richesses et les bas appétits ont entraîné l'être humain vers une vie matérielle, le coupant de sa vraie vie d'essence spirituelle. Il peut retrouver la gloire divine qu'il a perdue s'il met en pratique avec ardeur les principes du Yoga. Le Yoga transmue la nature animale en nature divine et l'élève au sommet de la gloire et de la splendeur divine.

L'évolution spirituelle est progressive

Il est du pouvoir de chacun de réussir dans le Yoga. Une dévotion sincère et une pratique spirituelle assidue sont les seules conditions à observer. L'évolution spirituelle est progressive. Ne soyez pas trop pressé d'accomplir de grands exploits yoguiques, ni d'entrer en méditation profonde après deux ou trois mois de pratique.

Les sens doivent être complètement dominés. Il faut cultiver les vertus divines. Les défauts doivent être éliminés. L'esprit doit être totalement contrôlé. La tâche est énorme. Il faudra pratiquer avec rigueur et attendre patiemment les résultats. Il vous faudra monter à l'échelle du Yoga, barreau après barreau. Il faudra que vous avanciez sur le chemin spirituel étape par étape.

N'arrêtez pas votre sadhana (pratique spirituelle) après quelques aperçus et quelles expériences. Continuez la pratique jusqu'à atteindre la perfection.

Extraits « Félicité Divine » Swami Sivananda