Les Bases de la Méditation

27/07/2017

Swami Sivananda nous invite fermement à méditer : 

« Oh aspirants! Combattez. Faites des efforts sincères. Méditez régulièrement et systématiquement. Ne laissez jamais passer une seule journée sans méditer. 
Vous perdriez beaucoup si vous manquiez, ne serait-ce qu'un jour.
Assez de paroles! Cessez les discussions et les débats passionnés. 
Retirez-vous dans une chambre solitaire. Fermez les yeux et pratiquez une méditation profonde et silencieuse. Détruisez les images mentales, les pensées, les caprices, les fantaisies et les désirs dès qu'ils apparaissent à la surface du mental. 
Ramenez le mental vagabond à un point et fixez-le sur le Suprême. 
Alors seulement la méditation deviendra profonde et intense. 
N'ouvrez pas les yeux. Ne vous levez pas de votre siège. 
Plongez dans les profondeurs de votre cœur. 
Maintenant, appréciez le silence. » 

On a beaucoup dit et beaucoup écrit sur la méditation, cependant il faut des années pour comprendre sa nature. On ne peut l'enseigner, tout comme on ne peut enseigner le sommeil. Même une chambre climatisée, complètement isolée du bruit, ne peut garantir le sommeil. Le sommeil ne dépend d'aucune volonté, on s'y laisse glisser. Il en est de même pour la méditation.

Apaiser le mental et entrer dans le silence nécessite une pratique quotidienne. Cependant, il existe certaines étapes à suivre tout au long de ce chemin pour établir de bonnes fondations et ainsi assurer le succès.

Avant de commencer à méditer, essayez d'avoir un environnement et une attitude favorables. Le lieu de méditation, l'horaire, la condition physique et l'état mental devraient refléter une aptitude à se tourner vers l'intérieur. Bien des obstacles parmi les plus difficiles seront écartés en créant simplement un cadre favorable à la pratique de la méditation. 

Petit guide pour la Méditation :

1 : Le Lieu : L'idéal est de disposer d'une pièce réservée à cette pratique. Dans le cas contraire, délimiter dans votre maison une zone, un espace et réservez le à cette pratique exclusive. Symboliser l'emplacement par un coussin, un tapis. Vous serez le seul à pouvoir l'utiliser.

2 : Le Moment : Les meilleures heures pour la pratique de la méditation sont l'aube (entre 4 et 6 heures solaire) et le crépuscule. A ce moment là les vibrations spirituelles sont les plus élevées. Quelque soit le moment choisi, assurez-vous de ne pas être dérangé durant la pratique (animaux, téléphone, famille...).

3 : L'habitude : Il est important de maintenir une certaine régularité dans la pratique. Pour cela choisissez une fréquence, un même horaire dans la journée et un même lieu. Le subconscient a besoin de cette régularité afin de prendre l'habitude de se calmer et de se concentrer à la même heure, dans le même lieu. Pratiquer seulement pendant 15 mn au début. Augmentez lentement au cours de la pratique.

4 : La position : La position recommandée est : assis dans une posture confortable et stable. Le dos et la nuque sont droits et détendus. Une posture assise, jambes croisées procure une base ferme à tout le corps. La verticalité de la colonne vertébrale permet la libre circulation des énergies vers le sommet du crâne. Les personnes trop raides pourront s'assoir sur une chaise, chevilles croisées.


5 : La respiration : Une fois le corps posé, placer une respiration abdominale consciente et profonde pendant deux à cinq minutes, afin d'oxygéner le cerveau. Puis ralentir la respiration jusqu'à ce qu'elle soit calme, profonde, ténue. La respiration est alors devenue inaudible pour une personne placée à coté de soi.

6 : Laisser le mental s'apaiser : Laisser vagabonder les pensées présentes pendant quelques minutes, sans vous y attacher. Ne forcez pas votre mental à s'apaiser, cela gênerait la méditation. Prenez alors l'engagement de vivre le moment présent, de cesser de vivre dans le passé ou de rêvasser ou de vous préoccuper du devenir du futur.

7 : Se concentrer : Petit à petit, entrez dans la perception, la conscience de l'instant présent. Poser votre attention sur la perception des sensations (gouts, odeurs, tactiles, sonores...) de l'instant présent. Puis fixer votre attention sur un objet, un symbole, sur la répétition d'un mantra, d'une prière, sur une pensée.

8 : Entrer en Méditation : « La répétition conduira à la pensée pure dans laquelle la vibration du son se fusionne avec la vibration de la pensée et la conscience de toute signification disparait » Swami Sivananda

Extraits « Félicité Divine » Swami Sivananda