Les Bienfaits du Hatha Yoga   (relaxation, alimentation, méditation)

08/04/2019

Une bonne relaxation calme l'organisme entier, comme pour une voiture son radiateur. La relaxation est le moyen naturel de recharger le corps. Lorsque le corps et le mental sont continuellement surmenés, leur efficacité diminue. Pour régulariser et équilibrer le travail du corps et celui du mental, il faut apprendre à économiser l'énergie produite par le corps, et c'est en fait, le but principal de la relaxation.

La vie sociale moderne, notre alimentation, le travail et même ce que nous appelions nos loisirs, comme le rock and roll, aujourd'hui tout rend la relaxation difficile. Nous dépensons plus d'énergie à garder nos muscles toujours prêts au travail qu'à produire effectivement un travail utile. Même lorsqu'elle se repose, une personne ordinaire dépense beaucoup d'énergie parce qu'elle est tendue inutilement, physiquement et mentalement. Ainsi la plus grande partie de l'énergie du corps est gaspillée.

Souvenez-vous qu'au cours d'une journée notre corps produit généralement toutes les substances et toute l'énergie qui lui seront nécessaires pour le lendemain. Mais souvent tout cela est dépensé en quelques minutes, lorsque nous sommes de mauvaise humeur, en colère, blessés, ou soumis à une irritation intense.

Dans l'état de relaxation, presque aucun Prana n'est consommé. Ainsi, bien qu'une partie soit utilisée pour maintenir les activités métaboliques de base, le reste est stocké. Afin de parvenir à la relaxation parfaite, il faut passer par trois niveaux de relaxation: physique, mental et spirituel. Si tous ces niveaux ne sont pas atteints, la relaxation n'est pas complète. 

Une alimentation saine procure au corps son énergie. L'alimentation yogique est une alimentation végétarienne. Elle se compose d'aliments purs, simples, naturels, facilement digérés et assimilés, et qui favorisent la santé. Chacun devrait avoir une certaine connaissance de la diététique pour être capable d'équilibrer son alimentation. 

Le corps a besoin de cinq catégories d'éléments nutritifs : protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. En mangeant des aliments non transformés, issus directement de la nature (de préférence biologiques, sans produits chimiques ni pesticides), on fournira au corps les éléments essentiels dont il a besoin, car le traitement, le raffinage, ou une cuisson trop importante font perdre aux aliments beaucoup de leur valeur nutritive.

Il y a un cycle dans la nature que l'on appelle le "cycle alimentaire" ou la "chaîne alimentaire". Le soleil est la source première d'énergie pour tout ce qui vit sur notre planète. Les plantes, premier maillon de cette chaîne, offrent aux végétariens des éléments nutritifs directement issus du soleil.

L'attitude yoguique par rapport à l'alimentation est: il faut "manger pour vivre" et non pas "vivre pour manger". Le yogi consomme, par ses connaissances en nutrition et son expérience intérieure, des aliments en quantité appropriée, qui auront un effet bénéfique sur le corps et le moins d'effet négatif possible sur l'environnement. Il cherchera à causer en même temps le moins de souffrance possible aux autres êtres. 

Pour celui qui voit l'interdépendance de toutes choses, tout doit être examiné lorsqu'on réfléchit à la manière dont on se nourrit : le problème de la faim, la souffrance des animaux, et l'état de l'environnement. Une des premières choses pour agir de manière responsable par rapport à la planète est de manger consciemment.

Jeûner fait également partie du régime alimentaire du yogi. Jeûne et repos : c'est la prescription universelle de la Nature pour guérir de toutes les maladies, de la fièvre aux fractures. Accompagné de la prière, le jeûne est recommandé par toutes les religions pour la purification, l'auto-discipline, et le contrôle de soi-même.

La pensée positive et la méditation rendent maître de soi. L'intellect est purifié. La partie basse de notre nature est consciemment contrôlée par la stabilité et la concentration du mental.

Le Yoga est une philosophie sublime et pratique. 

Le grand Maître Swami Sivananda dit: "L'unique base d'une véritable et durable unité de tous les êtres humains est la religion du cœur. La religion du cœur est la religion de l'amour.

Et encore :"Le Samadhi (état supraconscient) est l'union bénie avec le Soi suprême. Il conduit à la réalisation intuitive directe de l'infini. C'est une expérience divine intérieure qui est au-delà de la parole et du mental. Vous devrez le réaliser vous-même, en pratiquant une profonde méditation. Dans cet état, les sens, le mental et l'intellect cessent de fonctionner, et le temps et la causalité n'existent plus." 

Le Yoga est une auto-discipline basée sur ces principes: vie simple, pensée élevée. 

Ne sous-évaluez pas le système intégral qu'il propose pour le développement de soi. Si vous suivez ces cinq principes, vous acquerrez force et équilibre pour affronter cette période décisive de notre évolution. Quand le corps, le corps et l'âme sont en bonne santé et dans un état harmonieux, la partie élevée du mental peut triompher aisément des instincts impurs de la partie basse.

Chaque obstacle devient une étape vers le succès. La vie est une école pour le développement du caractère, de la compassion et pour la réalisation du Soi Divin.

Si vous estes capable de guérir votre corps et votre mental, vous serez capable de guérir la planète et d'en prendre soin.


Extrait du Grand Livre du Yoga de Swami Vishnu-devananda