L'Evolution

05/11/2018

L'homme n'était hier qu'un animal. Il est un homme aujourd'hui. Sa destinée est de devenir Brahman (un être supra conscient) ou l'Absolu par un processus progressif de perfectionnement de soi.

Le minéral devient une plante vivante. La plante devient animal en se développant. L'animal devient un homme qui pense.

La pierre dort. La plante respire. L'animal se déplace. L'homme est conscient. Le sage est supra conscient.

Un animal est instinctif. Un être humain est rationnel. Un sage est intuitif.

De toutes les créations animales de Dieu, seul l'homme peut réaliser Dieu. Lui seul est doté de discrimination, d'intelligence, de discernement, de raisonnement et de pouvoir de jugement. L'intellect est le plus grand don que Dieu ait fait à l'homme. L'homme est un être pauvre physiquement, mais sa dignité consiste en sa pensée, sa discrimination, son raisonnement et sa réflexion.

L'homme évolue lui-même en fonction de ses pensées et de ses actions. L'homme est modifié par chacune de ses pensées, chacune de ses actions.

De la gare centrale de Bombay, un train direct part pour Delhi, un autre pour Madras, un autre va à Nagpur. Le corps lui aussi est un carrefour. Vous pouvez aller au paradis, puis dans des réincarnations lumineuses si vous accomplissez des actes vertueux. Vous chuterez vers de basses réincarnations animales si vous commettez des actions vicieuses. Vous resterez homme si vous faites des actions mixtes ordinaires. C'est l'homme seul et lui seul qui est responsable de tout ce qui est bon et mauvais dans sa vie. Il peut atteindre la perfection et la liberté par un long processus d'évolution et un effort personnel persistent. Il renaît encore et encore et apprend de ses vies sur terre comment atteindre la perfection. Il se réunit finalement à Dieu.

Si la mèche dans la lampe est très petite, la lumière aussi sera petite. Si la mèche est très grosse, la lumière aussi sera puissante. De la même façon, si le l'être est pur, s'il pratique la méditation, la manifestation ou l'expression du Soi (de son âme) seront puissantes. Il émettra une lumière forte. S'il est dégénéré et impur, il sera comme un charbon totalement consumé. Plus grande est la mèche, plus forte est la lumière. De même, plus pure est l'âme, plus forte est son expression.

À chaque homme, je dis: « Régénérez-vous. Efforcez-vous d'atteindre la perfection et la liberté. Tournez-vous vers Dieu. Tournez-vous vers la lumière divine. Vous vous êtes incarnés pour manifester la lumière de Brahman (de votre âme) à travers la chair. »

Une vie morale vous mènera au temple grandiose de la sagesse. Il y a un seul temple sacré dans cet univers et c'est le cœur d'un homme moral et spirituel. Le cœur d'un homme bon et pieux est la chapelle ou le temple de Dieu dans ce monde. Soyez donc droit. Pratiquez la vertu.

Seul un homme moral est vraiment beau. Un homme qui fait de bonnes actions et parle d'une façon bonne, agréable et douce, n'a pas d'égal. Même les devas (divinités) et Brahma l'adorent. Celui qui est sincère, doux, humble, vertueux et honnête est le meilleur des hommes.

Celui qui n'a pas de vertus morales est comme une fleur sauvage sans parfum. Un homme sans qualité vertueuse est un homme mort bien qu'il soit vivant. C'est un spécimen honteux pour l'humanité. Il est rejeté par la société. Un homme qui ne vit que dans les sens n'est rien de plus qu'une bête. La plupart des gens ne valent pas mieux que les animaux. Ils sont excommuniés du royaume de la paix et de la félicité éternelle. 

Développez donc tout de suite des qualités vertueuses. La charité, la reconnaissance, la connaissance des écritures, la noblesse de caractère, la maîtrise de soi et le courage rendent un homme glorieux et célébré. 

Extrait de Félicité Divine de Swami Sivananda