Maîtrise du Mental

02/10/2017

Le mental est comme un lac dont la surface est agité par des vagues de pensées. Afin de voir le Soi (l'âme) qui se trouve en profondeur, on doit d'abord apprendre à calmer ces vagues et devenir le maître de son mental plutôt que son esclave.

Pendant presque toutes les heures où nous sommes éveillés, le mental rebondit d'une pensée à l'autre, par le jeu des désirs et aversions, des émotions et souvenirs à la fois agréables et désagréables.

De toutes les forces qui agitent le mental, ce sont les sens qui perturbent le plus la concentration; faisant naître rêveries et désirs. Un air connu à la radio renvoie le mental à l'époque où on l'a entendu pour la première fois, une odeur alléchante  ou un courant d'air peuvent rompre l'enchaînement des pensées. 

La vue ou l'ouïe sont les plus puissants de tous les sens. Ils entraînent constamment le mental vers l'extérieur et gaspillent beaucoup d'énergie mentale. C'est pourquoi la méditation utilise soit les sons (mantras), soit les images (dans tratak).

Le mental, par nature, recherche sans cesse le bonheur; espérant vainement être satisfait par la réalisation des désirs. En obtenant l'objet désiré, le mental est momentanément apaisé, mais le même processus recommence bientôt parce que le mental est toujours le même et que le désir profond n'est pas satisfait.

Imaginez par exemple, que vous venez d'acheter une nouvelle voiture. Pendant un moment vous êtes content, fier, le mental est calme. Mais bientôt vous aurez une envie d'un autre modèle ou d'une autre couleur, ou vous aurez peur qu'elle soit volée ou endommagée.

Ce qui au début était un plaisir devient également une source de douleur, car en satisfaisant un plaisir on en crée beaucoup d'autres.

Le Yoga nous apprend que nous possédons en nous une source de joie et de sagesse, un puits de tranquillité que nous percevons et dans lequel nous pouvons puiser quand le mouvement du mental est calme. 

Si nous arrivons à diriger ce désir de satisfaction vers l'intérieur au lieu de nous attacher aux objets extérieurs qui sont par nature éphémères, nous apprendrons à vivre en paix.

Extraits de "Le Yoga - Guide complet et progressif" du Centre Sivananda