Retour à l'instant présent

05/03/2021

Vous est-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat ? Ou de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure ? Et, au risque de frôler le cliché, êtes-vous passé à côté d'un événement, comme un voyage ou des vacances, à cause d'une idée qui vous minait ? Dans bien d'autres cas, on a également souvent tendance à ne pas profiter du moment. 

Et si pour palier à cela, nous tentions un retour à l'instant présent ?

Je vous invite à essayer l'exercice qui suit. C'est une astuce simple et concrète pour être plus présent et conscient. Elle vous permettra de ne pas vous enfuir dans le futur ni de ressasser les images du passé. Oui, vous resterez en contact avec vous, simplement.

  1. Munissez-vous d'un appareil doté d'une minuterie avec un son, une alarme. (Chronomètre, téléphone portable, réveil...)
  2. Réglez le temps sur une durée de votre choix : une heure, 10 minutes, peu importe. Oubliez maintenant ce décompte.
  3. Lorsque l'alarme sonne, arrêtez votre activité !
  4. Notez juste ce que vous faisiez à l'instant sur un cahier.
  5. Prenez une longue inspiration, gardez votre souffle 4 secondes (sans penser à ce que vous venez d'interrompre, je vous vois venir !) puis expirez. Renouvelez cela 4 fois.
  6. Notez comment vous vous ressentez après ces respirations.
  7. Reprenez votre activité.

Le but de l'exercice

Vous vous demandez quel est le but de l'exercice ? Simple : le son de l'alarme nous permet de nous « réveiller » et il est une invitation à reprendre contact avec le moment présent. Le fait de noter ce que nous faisions est un exercice qui nous permet de savoir ce que nous étions en train de faire et de savoir si nous en étions conscients ou non. Le travail de respiration est l'équivalent de l'alarme, mais cette fois pour le corps.

Bien sûr, il est recommandé de garder un esprit ouvert et curieux. D'ailleurs, l'exercice doit être réalisé rapidement (pas plus de 3 minutes) afin qu'il ne devienne pas une contrainte et que votre esprit l'assimile à un jeu.

Les bienfaits

L'air de rien, cet exercice redonne l'habitude d'être en contact avec soi et de vivre en pleine conscience. En invitant notre conscience à se « réveiller » à des moments différents de la journée, c'est une vraie proximité avec vous-même qui va se mettre progressivement en place. Vous vous sentirez également plus réactif, plus flexible et pourrez vous concentrer plus facilement et plus rapidement. Vous pouvez bien entendu combiner ce jeu de « l'arrêt sur image » avec de véritables séances de méditation.

Vivre au moment présent demande de se déprogrammer de nos vieilles habitudes d'actions sans présence et de cultiver une connexion avec notre respiration, nos émotions, des besoins et l'environnement. 

Grâce au retour à l'instant présent, goûtez au nectar de la pleine conscience et devenez plus indépendant, posé et incisif que jamais !