Qu'est ce que le Yoga ?

Selon l'enseignement de Swami Sivananda

" Il est difficile à l'homme de contrôler son mental. Pour parvenir à cette maîtrise, il lui faut savoir ce qu'est ce mental, connaître son fonctionnement, ne rien ignorer des tours que celui-ci jouera à chaque instant et trouver les moyens de le dompter. 

Tant que le mental est perpétuellement agité, sans aucun contrôle et vagabonde sans cesse d'un objet à l'autre, 

l'homme ne saurait connaître la paix et la joie véritable de la Réalisation du Soi. 

Contrôler l'agitation du mental, sublimer toute pensée et tout désir représente pour l'homme le problème le plus difficile à résoudre. De celui qui a conquis la maîtrise de son mental, on dit qu'il est, de par la liberté et le pouvoir qu'il a ainsi acquis,

 l'Empereur des empereurs. "

Swami Sivananda (Conquest of Mind).

Introduction

Pour avancer consciemment sur son chemin de vie, l'être doit avant toute chose établir des bases solides. Le Yoga est une réponse pertinente. Le mot "yoga " vient du mot sanskrit " yuj " qui signifie "joindre". Dans son sens spirituel, c'est le procédé par lequel le yogi va se dégager du monde des apparences, des objets sensibles pour se relier à sa dimension divine, à l'Absolu.

Le Yoga est un système d'éducation intégrale dont le but est d'éduquer le corps, le mental (ou intellect) et l'esprit. C'est l'art de vivre justement. Il ne nécessite pas le renoncement à la vie. Il implique la transformation et la spiritualisation de la vie. Il est pour tous, il est universel.

Le Yoga est un système d'auto éducation. Il permet d'atteindre la parfaite concentration mentale, la meilleur éthique, l'excellence morale et le calme spirituel. C'est la clé merveilleuse qui ouvre le royaume de la paix et du bonheur.

Considérer le Yoga comme de simples exercices physiques et de respiration serait une erreur. Ce ne sont que des aides à la pratique du Yoga.

Les voies principales du Yoga

Swami Sivananda enseignait qu'il n'y a pas un Yoga supérieur à un autre. Il n'y a pas de voie meilleure qu'une autre. Elles sont complémentaires et doivent être toutes pratiquées. Dans l'enseignement du Raja Yoga, sont enseignés le Karma Yoga, le Bhakti Yoga et le Jnana Yoga. Il parlait alors du " Yoga de la Synthèse ".

" Il y a trois défauts dans l'esprit : l'impureté, l'agitation et le voile de l'ignorance. L'impureté devrait être chassée par la pratique du karma yoga, l'agitation éloignée par la dévotion et le voile de l'ignorance déchiré par la pratique du jnana yoga "
Swami Sivananda (14 leçons de Raja Yoga).

Du Raja Yoga, diverses formes épurées se sont répandues en occident, comme le hatha yoga (basé sur la relaxation, le postural et la respiration), le kundalini yoga (basé sur l'activation des énergies dans le corps)...

Le chemin spirituel est semé d'embûches, escarpé et rude. Le parcourir demande courage, volonté et fermeté.

"Les sens sont comme des chevaux indomptés, le corps est comme un chariot et le mental représente les rênes. 
L'intellect est le cocher et l'Atman (l'âme) est le maître du chariot. 
Si les sens ne sont pas maîtrisés, le chariot tombera dans l'abîme. 
Celui qui tiendra ferme les rênes et mènera intelligemment les chevaux parviendra à destination, 
c'est-à-dire à Moksha, la suprême félicité "
Swami Sivananda.