Swami Sivananda (1887 - 1963)

Au service de Dieu, au service de hommes

Son nom est Kuppuswami. Il est né le 8 septembre 1887 à Pattamadai, dans le Tamil Nadu, un état du sud de l'Inde, dans une famille de bramines. Kuppuswami manifesta dès son enfance une tendance au désintéressement.

Si sa mère lui donnait un gâteau, il allait vite chercher des amis pour le partager avec eux. Donner l'enchantait. Sa plus grande joie était de servir les sadhus (aspirants spirituels) et les sannyasins (moines).

Il fit de brillantes études de médecine au Tanjore Medical Institue. Au cours de ces études, sa profonde tendance à vouloir soulager la souffrance des malades se manifesta.


Suite au décès de son père et à la maladie de sa mère, il dut subvenir à ses besoins et payer lui-même ses études. Pour cela il fonda une revue de santé qu'il nomma " Ambrosia ". Il s'efforça de dissiper l'ignorance de la population en matière d'hygiène personnelle et de santé publique. La revue mensuelle exista pendant 4 ans.

A l'issue de cette exprience, ses talents de médecin l'amenèrent en Malaisie où il fut nommé responsable d'un dispensaire pendant 10 ans. Le docteur Kuppuswami s'occupait surtout des pauvres et des nécessiteux. Il redonnait courage aux malades à force de plaisanteries et de paroles réconfortantes. Tous se sentaient soulagés en sa présence. Tous l'apprécièrent pour ses qualités de médecin, pour sa compassion, sa connaissance en médecine et sa nature spirituelle.

Face à l'interminable détresse des hommes, il se donna pour mission non plus de soigner seulement les corps, mais de soulager les âmes en souffrances.Il renonça alors au confort d'une vie de famille et à celle d'une carrière prometteuse. Il retourna en Inde pour y mener une vie de renonçant, passant son temps en méditation sur Dieu et en réflexion sur les problèmes éternels de l'homme.

Sans bagage et avec Dieu pour guide, il parcourut l'Inde en mendiant sa nourriture.

Kuppuswami se fixa à Rishikesh, dans le nord du pays, en 1924. Là il fut initié à l'ordre monastique sacré des sannyasins par le Maître Swami Vishvananda Sarasvati, du Sringeri Math de Sri Sankaracharya. L'ex docteur Kuppuswami devint alors Swami Sivananda Sarasvati de l'ordre de Sankaracharya. Il passa les 7 années suivantes dans une complète solitude, méditant et pratiquant une ascèse rigoureuse.

Un ashram (centre de yoga et de méditation) se développa autour de lui. En 1936, il créa " The Divine Life Society " et son magazine mensuel du même nom. En 1939 il publia son 1er livre " Practice of yoga ". En 1948 il fonda " The Yoga Vedanta Forest Academy " afin de former des professeurs de yoga.

L'axe central de la mission de Swami Sivananda était la diffusion de la connaissance spirituelle et la formation d'êtres spirituels.

Il entreprit en 1950 une tournée à travers l'Inde et le Sri Lanka, pour faire connaître son enseignement. En 1953 il organisa à Rishikesh un Parlement Mondial des religions. Il était ouvert à toutes les religions. A l'Ashram Sivananda, Jésus Christ comme Krishna étaient honorés durant les pujas (cérémonies d'adoration).

Le 14 juillet 1963, il atteint le Maha Samadhi et quitta ce plan d'incarnation.

Swami Sivananda résumait ainsi le message de la Vie Divine :

" Sers, aime, donne, purifie-toi, médite et réalise-toi. Sois bon, fais le bien, sois compatissant. Demande-toi : " Qui suis-je ? " Connais le Soi et sois libre ".

Livres traduits en Français :

Swami Sivananda a transmis ce Yoga Intégral au travers de ses deux cents livres de part le monde.  Quelques uns furent traduits en francais : 

  1. "Ainsi parle Sivananda"
  2. "Les béatitudes"
  3. "La Bhagavad gita"
  4. "Le Compagnon Universel"
  5. "Elixir Divin"
  6. "Expériences du Supraconscient"
  7. "Félicité Divine"
  8. "Japa Yoga"
  9. "Journal Spirituel"
  10. "Kundalini Yoga"
  11. "Le Nom Divin"
  12. "La pratique de la Méditation"
  13. "La Puissance de la Pensée"
  14. "Quatorze leçons de Raja Yoga"
  15. "La Science du Pranayama"
  16. "Sivananda Amritam"
  17. "Sivananda Upanishad".