Cours de Yoga Traditionnel

Relaxation
Relaxation
Variante du triangle
Variante du triangle
Le petit arbre
Le petit arbre
Torsion assise
Torsion assise
L'arbre moyen
L'arbre moyen
Variante du baton
Variante du baton
L'oiseau
L'oiseau
Méditation océanique
Méditation océanique

Déroulement d'une séance type

Les séances de Yoga traditionnel comprennent :

  1. Un temps de relaxation : Il vous permet de couper des activités mondaines et de vous ancrer dans l'espace du Yoga. Cette relaxation se pratique généralement allongée, sur un tapis, avec coussin et couverture. C'est un temps de détente physique,  émotionnelle, mentale et spirituelle.
  2. Un temps de travail sur la respiration (pranayama) : Il oxygène votre corps physique. Il vous permet d'harmoniser la circulation énergétique de vos corps. Il apaise l'agitation mentale.
  3. Un temps de concentration : pour apprendre à contrôler votre mental. "Nous devenons ce que nous pensons".
  4. Un temps de pratique des postures (asanas): Il vous permet d'apprendre à mieux connaître vos corps, leurs limitations et leurs potentiels. C'est en travaillant dans l'espace de vos potentiels (avant que les douleurs ne se manifestent) que vous pourrez faire naturellement reculer vos limitations. La pratique posturale est toujours synchronisée avec le souffle.
  5. Un temps d'intériorisation : Il vous permet de faire la synthèse de ce qui a été vécu et d'intégrer la séance.
  6. Le chant d'offrande final (Maha mrityunjaya mantra) vous permet de vous relier à votre dimension universelle.

Là est l'espace du Yoga.

Enseignement sur le Hatha Yoga traditionnel

Le Hatha Yoga est considéré dans la tradition comme le " vestibule" du Raja Yoga.

"Le Hatha Yoga est inséparable du Raja Yoga. Le Deuxième commence là où le premier finit. Les deux sont interdépendants et se complètent l'un l'autre. Le hatha yoga prépare l'élève à la pratique du Raja Yoga." Swami Sivananda

" Hatha " provient des mots sanskrits " ha " qui signifie soleil et " tha " qui signifie lune. Hatha signifie l'union du soleil et de la lune, c'est-à-dire des principes masculin et féminin dans l'humain. Par la pratique du hatha yoga, l'être se relie à sa dimension d'humain

L'objet du Yoga est d'obtenir santé, vigueur et vitalité. Aussi pour que le corps puisse donner son plein rendement, il faut satisfaire à ses exigences. Il peut être comparé à un véhicule. Pour qu'une automobile fonctionne correctement, elle nécessite un lubrifiant, une batterie, de l'essence, un système de ventilation et un chauffeur responsable au volant. 

Il en est de même pour le corps.


Les 5 Principes de base du Hatha Yoga

C'est pour cela que le Hatha Yoga traditionnel, enseigné par Swami Sivananda, regroupe les 5 principes de base suivants :

De bons exercices


La pratique des asanas (postures) lubrifient tout le système corporel (articulations, muscles, tendons...). Elle stimule la circulation et améliore la souplesse du corps. Les asanas éveillent la conscience et la maîtrise du corps.

Les asanas travaillent en premier sur la souplesse et la santé de la colonne vertébrale. Celle-ci contient le système nerveux central (le système de communication du corps) dont dépend la santé du corps tout entier.

Les asanas améliorent la circulation sanguine. Ainsi les cellules du corps sont mieux approvisionnées en oxygène et en nutriments. Les déchets sont mieux évacués. Cela permet de garder longtemps au corps sa jeunesse.

Les asanas activent divers points de pression qui, simulés, augmentent le flux de prana (énergie vitale) dans le corps. Ils massent également les organes internes, améliorant leur fonctionnement.

" Asana signifie posture soutenue faite avec conscience, procurant une sensation de bien-être et améliorant les capacités de concentration et de méditation " Swami Sivananda


Une relaxation convenable


Elle permettra de tempérer l'organisme comme le radiateur le fait pour la voiture. Apprendre à poser son corps, son mental est une richesse pour l'être. Lorsque l'esprit et le corps sont trop sollicités, leur efficacité diminue. On parle alors de niveau de stress. Une bonne maîtrise de la détente physique et mentale, vous permettra de rester en permanence dans votre espace intérieur, dans votre univers de bien-être.

La relaxation complète se déroule en trois parties : relaxation physique, mentale et spirituelle.

Pour commencer, vous vous installer dans la posture de relaxation (savasana). Le corps est allongé au sol, les jambes et les bras sont écartés. Ensuite, mentalement vous parcourrez tout votre corps afin d'induire la détente musculaire. Si nécessaire, de douces tensions localisées, suivies d'un relâchement musculaire, peuvent être pratiquées pour aider certains muscles à se détendre. Avec la pratique, vous apprendrez à utiliser votre subconscient pour étendre ce contrôle de la relaxation aux muscles involontaires du cœur, du système digestif et d'autres organes. Vous relaxez ainsi pleinement votre corps physique.

Puis vous vous concentrez sur votre respiration. Celle-ci devient naturellement calme et tranquille. Les émotions s'apaisent. Ensuite vous vous installez dans votre espace intérieur, derrière vos yeux clos. C'est le lieu d'observation de l'activité mentale. Là peut alors s'installer le détachement vis-à-vis des choses. C'est la relaxation mentale.

Vous pourrez alors peut être vous identifier au Soi, à la conscience pure, la source de vérité et de paix qui se trouve en chacun de nous. C'est la relaxation spirituelle.

La relaxation donne à l'être, qui la pratique, l'impression de se dissoudre, de s'étaler sur le sol, et il éprouve alors une sensation de légèreté et de chaleur. Quand tous les muscles sont détendus, une sensation d'euphorie envahit tout le corps.

La relaxation est plus un processus qu'un état, une série de niveaux de profondeur croissante. Il s'agit de laisser aller au lieu de retenir, de laisser faire plutôt que de faire.

Une respiration correcte


Le pranayama (contrôle du prana) va permettre de recharger la batterie de notre corps. C'est au niveau de notre plexus solaire qu'est stocké notre potentiel énergétique. Pour le Yoga, la respiration a deux fonctions principales : apporter de l'oxygène en abondance au sang et donc au cerveau, et contrôler le prana (énergie vitale), pour parvenir à la maîtrise du mental.

Il y a trois grands types de respiration : la respiration claviculaire (superficielle), intercostale (moyenne) et abdominale (profonde). La respiration yoguique combine les trois respirations.

La plupart des gens ne savent pas respirer correctement. Ils respirent superficiellement par la bouche et utilisent à peine ou pas du tout le diaphragme. En inspirant ils soulèvent les épaules ou contractent l'abdomen. Ils n'absorbent ainsi qu'une petite quantité d'oxygène et se servent seulement de la partie supérieure des poumons, ce qui entraîne un manque de vitalité et diminue la résistance à la maladie.

La pratique du Hatha Yoga invite à changer ces habitudes. Une respiration correcte s'effectue par le nez, avec la bouche fermée, et comprend une inspiration et une expiration complètes qui font travailler l'intégralité des poumons et vitalisent ainsi pleinement le corps.

La nature de la respiration et l'état psycho-émotionnel sont intimement liés. Ainsi quand vous êtes en colère ou que vous avez peur, votre respiration est superficielle, rapide et irrégulière. Au contraire, si vous êtes relaxé ou concentré, votre respiration se ralentit. Puisque l'état mental se reflète dans la façon de respirer, il en découle que par l'apprentissage du contrôle de la respiration vous apprenez à contrôler votre état psycho-émotionnel.

" Par le contrôle de sa respiration, le pratiquant aura de la force, du courage, de la vitalité, de la mémoire ainsi qu'une grande aptitude à la concentration mentale " Swami Sivananda.




Une bonne alimentation


Elle sera le carburant du corps. " Nous sommes ce que nous mangeons ! " nous dit Jane Goodall (primatologue). Aussi bien nourrir le corps, de manière équilibrée et avec modération permettra de lui conserver tout son dynamise et toute sa vitalité. Mal nourris, carencé, le corps s'épuise très vite.

Le mode d'alimentation yoguique est naturel. Le soleil, l'air, le sol et l'eau s'associent pour produire les fruits de la terre : légumes, fruits, légumineuses, noix et graines. Le yogi puise directement dans ces aliments, les éléments nutritifs dont il a besoin. La viande, le poisson, la volaille ne sont pas nécessaires pour maintenir un corps en bonne santé et lui conserver sa vitalité. Bien au contraire, cela demande au corps un effort énergétique supplémentaire pour assimiler cette nourriture non adaptée pour l'organisme humain.

Pour la pratique du Hatha Yoga, il est conseillé d'être à jeun ou au moins 2 heures après un repas afin de ne pas perturber au plan énergétique le cycle digestif.

La pensée positive et la méditation


Elles permettront au conducteur de cette voiture, de ce corps d'être toujours maître en toute situation.
Toute pensée a une forme, une couleur, une force, une qualité et un pouvoir. Une pensée est un objet. Nous créons dans son espace mental un monde de plaisirs, de douleurs, de vertus, de défauts...

Ces qualités ne sont pas issues des objets eux-mêmes mais proviennent de l'attitude mentale que nous avons face à eux. Ce qui réjouit l'un peut rendre malheureux l'autre. Les pensées contrôlent notre vie. Elles façonnent notre caractère. Elles ont une influence sur notre entourage.

" Quant nous réalisons le potentiel contenu dans la puissance de la pensée, c'est le début d'une grande progression spirituelle pour soi-même et pour l'humanité toute entière." Swami Vishnu-devananda