Swami Vishnu-Devananda (1927 - 1993)

Au service de son Maître Swami Sivananda

Son nom est Swami Kuttan. Il est né le 31 décembre 1927 au Kerala, au sud de l'Inde.

Après ses études et une courte période comme instituteur, il entra dans le corps des ingénieurs de l'armée indienne. C'est à cette époque qu'il rencontra Swami Sivananda à Rishikesh. Il avait alors 18 ans.

Dès qu'il eut fini son temps d'armée, il entra à l'Ashram de Swami Sivananda. En l'espace d'un an, il renonça à toutes les choses du monde pour dédier sa vie à l'étude spirituelle et au service de l'humanité.

Il reçut alors le nom de Swami Vishnu-devananda. Il resta 12 ans au service de son Guru ( Maître) Swami Sivananda.

Il devient professeur de hatha yoga à la " Vedanta Forest Academy ". Il fut le secrétaire général de l'Ashram Sivananda. Il fut aussi le secrétaire personnel de Swami Sivanandapendant deux ans.

Durant toute cette période, Swami Sivananda le prépara et le forma à la grande mission qui devait être la sienne : répandre la connaissance et la pratique du Yoga pour la paix à travers l'occident.

Portée mondiale du Yoga

Il quitta l'Inde en 1958. Il voyagea pendant un an en passant par Ceylan, Singapour, Hong Kong, l'Indochine, l'Australie, Hawai. Arrivé à San Francisco, il apprit à conduire une voiture et passa une année à voyager à travers l'Amérique du Nord et le Canada.

Il comprit très vite que les occidentaux étaient tellement pris dans le tourbillon de leur vie, qu'ils étaient incapables de se détendre et de mener une vie saine. Il développa alors le concept de " vacance de yoga ".

Il commença alors à créer en divers endroits des centres (en commençant au Canada) où étaient appliquées les 5 points fondamentaux du hatha yoga : exercices appropriés, bonne respiration, bonne relaxation, alimentations saine et pensées positives.

La création de plus de 70 centres Sivananda et Ashrams dans le monde entier est la preuve de l'énorme réussite du dynamique maître de Yoga. Quelques centres à titre d'exemple : New York, Montréal, le siège de l'organisation à Val Morin (Québec), San Francisco, Los Angeles, Chicago, Nassau (Bahamas), Londres, Paris, Berlin, Munich, Vienne, Reith près de Kitzbühel, Genève, Madrid, Tel Aviv, Delhi, Chennai, Neyyardam (Kerala), Uttarkashi (Himalayas), Buenos Aires, Montevideo.  

Une des clés de son succès fut à ses débuts la publication de son livre " le Grand Livre Illustré du Yoga " qui fut diffusé de part le monde en toutes les langues.

Libre comme un oiseau

Pour Swami Vishnudevananda, il n'y avait pas de barrière, ni interne ni externe. Il estimait que les barrières n'étaient que des constructions mentales qui doivent être vaincues. C'est pourquoi il commença à entreprendre des vols symboliques dans le monde entier, traversant les frontières nationales dans les régions de conflit.
En 1971, il vola vers Belfast en Irlande du Nord avec l'acteur Peter Sellers dans un bimoteur Piper Apache nommé 'peace plane'. C'était le premier d'une série de vols pour la paix au-dessus des régions en conflit, jetant des fleurs et des messages de paix. Un mois plus tard, il vola vers le Moyen-Orient. Durant un vol pour la paix au-dessus du canal de Suez pendant la guerre du Sinaï, des avions militaires israéliens essayèrent de forcer Swami Vishnudevananda à atterrir mais il continua résolument sa mission. Son message : 'l'homme est libre comme un oiseau, anéantissez les frontières avec des fleurs et de l'amour, pas avec des fusils et des bombes'.

De même, en 1983, il vola par dessus le mur de Berlin d'Ouest en Est avec un ULM 'armé' de deux bouquets de soucis. Il atterrit près d'une ferme à Weissensee à Berlin Est. Après avoir été interrogé par les autorités est-allemandes pendant quatre heures, il fut mis dans le métro avec un sandwich au fromage et renvoyé à Berlin-Ouest. 

Un an plus tard, en 1984, il passa trois mois à faire le tour de l'Inde dans un bus à deux étages avec la devise 'le Yoga pour la paix'. Il demanda aux gens nés dans le pays du Yoga de découvrir l'approche moderne de la pratique et de la philosophie du Yoga. Swami Vishnudevananda décéda en 1993, à Mangalore en Inde du Sud, pendant un pélerinage pour la paix dans le monde et la compréhension mutuelle.

L'énergie des dix roupies

Swami Vishnudevananda avait l'habitude de dire qu'il vint en Occident, fonda les Centres Sivananda de Yoga Vedanta et les Ashrams et forma des milliers de professeurs de Yoga, sur l'énergie de dix roupies. "Ces dix roupies m'ont mené d'innombrables fois autour de la Terre. C'était seulement l'énergie et la bénédiction de mon maître, Swami Sivananda, qui me permirent de faire tout ce que j'ai fait. Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait au nom de mon maître".