Cours de Méditation

" La Méditation est la seule voie royale qui donne accès à la liberté » Swami Sivananda.

Ce n'est qu'en plongeant profondément en soi qu'il est possible de trouver le sens de sa vieLa méditation est le moyen pertinent pour effectuer cette plongée vers le calme intérieur. 

Une pratique régulière de la méditation permet une constante observation du mental. Cela induit un équilibre de la sphère mentale.

C'est par la connaissance de ses corps subtils, de ses chakras, de sa sphère mentale, des plans de l'âme et des lois du karma que le yogi peut atteindre la quiétude intérieure, source de joie intense.

Date des cours

Cours : le jeudi soir (de 20h30 à 22h00), une semaine sur deux.

21 sept 2017   -   05 oct 2017  -  19 oct 2017  -  09 nov 2017  -  23 nov 2017

07 dec 2017  -   21 dec 2017  -  11 jan 2018  -  25 jan 2018  -  01 fev 2018 

15 fev 2018  -  08 mars 2018  -  22 mars 2018  -  05 avril 2018  -  12 avril 2018  

03 mai 2018  -  17 mai 2018  -  07 juin 2018  -  21 juin 2018


Prérequis pour la pratique de la méditation :

Pour suivre ces cours, certains prérequis eront nécessaires : 

  1. maintenir la posture assise, au sol, plusieurs dizaines de minutes
  2. une respiration abdominale consciente et contrôlée
  3. une certaine capacité à se détacher du flot des pensées de la journée

Cela est enseigné dans les cours de Hatha Yoga.

Déroulement d'une séance type

Nous ne pouvons pas glisser dans le sommeil lorsque notre mental est agité. De même l'état méditatif ne peut être atteint par l'effort. Nous avons besoin d'une certaine volonté pour demeurer dans un état de quiétude mentale et ainsi permettre à l'état méditatif de se poser naturellement en nous.

Pour atteindre cet état nous devons passer par certaines étapes, par une préparation particulière. Plus nous accorderons de soins à cette préparation et plus les résultats seront positifs.

Au cours de ces séances vous apprendrez :

  1. à poser le corps (postures assises)
  2. à placer la respiration pour permettre la circulation harmonieuse du prana (énergie de vie)
  3. à vous intérioriser, afin que le mental soit calme, centré, détaché des vicissitudes du quotidien
  4. à vous centrer sur une pensée, sur un mantra, sur un concept...
  5. et alors l'état de méditation pourra s'installer.